e-solidarity
français/english
Séminaire d'information sur l'excision, WAMBA, pays Sambourou, juillet 2011
 
Maria Neila, 15 ans, rencontrée 2 jours avant son excision et son mariage. Secourue par MAA - juilet 2011- Maralal pays Sambourou.

Projets en cours

Cette page n'est plus maintenue. Vous trouverez tous nos projets, passés et actuels en première page, sous rubrique "Notre historique".

Merci de votre compréhension.

Projets 2013 :

1. Opérations chirurgicales orthopédiques sur 5 enfants lourdement handicapés

Ces enfants ont été sélectionnés dans l'établissement scolaire ILKURROTO INTEGRATED SCHOOL à Maralal, au pays Sambourou (Samburu). Ils sont handicapés de naissance et essayent tant bien que mal de suivre une scolarité presque normale dans cet établissement qui accepte les enfants ayant un handicap physique ou mental.
Il y a :
" Benjamin , 7 ans
" Evelyne, 8 ans
" Catherine , 9 ans
" James 20 ans
" Lowaya, 5 ans

Tous ces enfants viennent de familles extrêmement pauvres (petits éleveurs de bétail). Parfois des familles monoparentales, toutes ayant des nombreux enfants.
La chance qu'ils auraient de voir un jour leurs membres redressés est quasiment nulle, car les pauvres n'ont aucun droit aux soins médicaux et encore moins aux opérations chirurgicales coûteuses.

A part Lowaya qui nécessite une opération ORL en pédiatrie, les autres 4 vont subir des opérations réparatrices orthopédiques, à KIJABE CURE Children Hospital.

Une première visite de diagnostic et éventuellement une intervention ont été prévus pour le 29 avril 2013

 

Projets 2012 :

 

La construction de 2 classes supplémentaires à l'école d'Engasakinoi

La toute première classe a été entièrement finie, équipée et inaugurée fin mars 2012. Durant l'année 2012 nous avons fait construire à Engasakinoi / Rombo/ Loitokitok, 2 classes supplémentaires, équipées, avec 6 sanitaires en tout.

 

 

 

L'école primaire d'Engasakinoi, qui totalise aujourd'hui 3 classes, 2 enfantines et une priimaire

fut appelé par le comité local NARAMATISHO PRIMARY, au nom de la présidente de MAA dont le nom massai est Naramat (mère de tous les enfants).

La finition de 3 classes à l'école Inkorienito, à Transmara.

Nous avons fini la construction de 3 classes abandonnées et à moitié construites (jusqu'au niveau des fenêtres) dans le village de Inkorienito, à Transmara, près de Kilgoris (et le Parc de Massai Mara). Pour des raisons de corruption locale, les classes restaient à l'abandon depuis 5 ans. Depuis, les fenêtres béantes, au gré des vents et des pluies risquent de faire tomber les murs en brique de l'école abandonnée…Les enfants sont entassés dans 3 autres classes faites en tôle ondulée (par les parents) et dans une classe-maternelle, faite en branchages et boue. Lors des pluies torrentielles d'avril 2012, la classe maternelle s'est écroulée. Les classes en tôle ont subi d'importants dégâts. D'où le besoin urgent de finir les 3 classes bâties en dur pour pouvoir héberger correctement les élèves d'Inkorienito (300 environ).

Inkorienito, Transmara. Les nouvelles latrines.


Projets 2011 :

- Le projet "campagne contre l'excision" 2009-2011 continue encore cette année, en pays Samburu et au Transmara, au Kenya

- Nous projetons faire construire 2 classes d'école au village Engasakinoi, près de Rombo, à Loitokitok Ceci comprend les sanitaires et l'équipément des classes

- Projet d'analphabétisation des femmes massai. Projet soumis à GIVING WOMEN

- Projet de construction d'une classe primaire au village IWOL, au Sénégal. Equipément y compris

- Fournitures scolaires aux 80 enfants du village Bédik Iwol en octobre 2011.

- Nous cherchons 20-25 bourses d'école pour financer les études secondaires (Lycée) de jeunes filles Massai sans moyens.

DONATION CARAN D'ACHE - Genève L'entreprise suisse nous a offert environ 1000 crayons de couleur que nous avons distribué dans 5 écoles enfantines au Kenya

 

 

Cécilia, maman séropositive à laquelle MAA a payé un accouchement par césarienne et du lait maternisé pendant 6 mois, afin que son bébé (un garçon, Lemayian) soit préservé de la contamination HIV.

Cécilia, mère de 2 autres enfants, s'est arrangé pour acheter une vache avec l'argent que nous lui avons envoyé. A présent, toute la famille peut boire du lait sans l'acheter.

 

Faites un don pour ces projet en ligne :

 


Projets accomplis

Classes d'écoles

2010

En 2010, M.A.A. a fait équiper le dortoit pour garçons dans le village de Ilntumtum avec tout le matériel nécessaire (lits, matelas, draps, couvertures, ustensils de cuisine etc), afin qu'il fonctionne. En effet, le dortoir, un très beau bâtiment construit avec l'argent de KCF, était inopérationnel depuis 3 ans, car l'argent public avait manqué !

A l'aide de nos donateurs :

- La Fondation ROBIN DE BOIS

- La Fondation BNP PARIBAS (coup depouce)-

- Le UNWG (don 2009)

Ce dortoir pour 50 élèves a pu devenir fonctionnel et il offre toit et nourriture à des enfants de 8-15 ans, habitant très loin pour être scolarisés.

Photos du dortoir


2009

M.A.A. a équipé avec des sanitaires supplémentaires (3 WC, 3 douches) l'école primaire de Ilntumtum et son dortoir pour 50 filles et 50 garçons.

M.A.A. a aussi expedié au Kenya à l'école secondaire de Ilkinsonko (District Loitokitok) environ 500 livres en anglais d'intérêt général (romans, livres illustrés etc). Voici quelques photos :

 

2008

M.A.A. scolarise 25 fillettes (8-15 ans) à l'école pensionnat " Rombo girls" à Rombo, Loitokitok.

 

Visite au village des femmes "libres" UMOJA, à Samburu (Archer's Post)

 

Premiers contact avec l'ethnie des Boranas et leurs conditions de vie. Plus tard cette communauté sera inclue dans la lutte contre l'excision que MAA mène.

 


2007

M.A.A. a fait construire, durant 2007, deux classes d’école supplémentaires à « Elerai Primary school » dans le district de Oloitokitok, au pied du Kilimandjaro.

Les enfants étudient là-bas sous les arbres car le petit bâtiment en bois composé de 2 classes seulement, a été jugé « inadéquat » par le Ministère de la Santé, et ceci sans que celui-ci n’offre d’autre alternative. Il s’agit donc de trouver une solution pour 350 élèves sans école.

 


 

Juillet 2006 : « construction d’un dortoir et d’une cantine pour 50 enfants au Kenya »

village de Ilntumtum, district de Narok

Comment scolariser des enfants massai qui habitent à 4 heures de marche à pied de l'école la plus proche ? Après avoir réfléchi à la question et compte tenu de conditions locales (pas de route, transport scolaire impossible), nous avons proposé la construction d'un "dortoir et cantine" à proximité de l'école primaire de Ilntumtum (classes depuis l'élémentaire jusqu'à la 8e primaire, dernière de l'enseignement obligatoire). Ainsi les enfants qui habitent loin dans la brousse viendront habiter 5 jours par semaine ici en suivant les cours et retrouveront leur famille dans les manyattas pour le week-end. 

Le comité de l’association genevoise M.A.A. (Maasai Aid Association) est très heureux de vous annoncer la fin du projet

Ce projet comprend,

  • la construction d’un dortoir contenant 50 lits, d’une surface de 200 m 2, construit à proximité de l’école primaire de Ilntumtum

  • la construction des cuisines adjacentes (80 m 2)

  • l’équipement complet du dortoir (matelas, draps, couvertures) et de la cuisine

  • la construction d’un réservoir d’eau d’une capacité de 37’000 litres, avec son système de collecte des eaux de pluie depuis le toit du dortoir

  • quatre toilettes et douches pour les enfants

La municipalité de Narok offre la nourriture aux élèves, durant l’année scolaire.

Nos donateurs, que nous remercions chaleureusement, sont :

  • l' Etat de Genève (Service de solidarité internationale)

  • Commune de Cologny

  • Commune de Lancy

  • Commune de Meyrin

  • La ville de Genève

  • L'Institut Robin des Bois

Le dortoir pour les 50 élèves Massai

l'intérieur

Tout le village et les parents participent aux travaux

Un comité composé de mères des élèves détient les clés du dortoir et veille sur les biens communs.


MAA offre régulièrement du matériel scolaire (cahiers, crayons, livres, uniformes scolaires).

La classe "Worldwide English" du Collège de Claparède à Genève a offert à l'école primaire de Ilntumtum en 2004, une bibliothèque avec plus de 100 livres.


 

  • Construction de deux classes à l'école primaire de Ilntumtum

    (près de Narok)

  • Projet accompli entre 2003-2004 

    grâce à une donation privée et la Fondation BNP Paribas Suisse,

    en collaboration avec MED-Kenya

    Copyright © - e-solidarity.org, 2004-2005
    info@e-solidarity.org